Quand vient le temps de choisir un appareil, PHOTO PIRON vous aide à faire le bon choix et vous propose en plus un bon service après vente comme les réparations, l’entretien, le nettoyage de capteurs de votre matériel.

Il existe quatre sortes d’appareils: le reflex, le bridge, l’hybride et le compact. 

Il y a un appareil pour vous!

Le reflex :

Un appareil photographique reflex numérique (en anglais digital single-lens reflex, DSLR) est un appareil photographique numérique de type reflex mono-objectif utilisant un capteur numérique de grande taille (format 4/3, APS-C, APS-H, plein format et moyen format), ayant une visée reflex et permettant de changer d’objectif. Il est nommé ainsi parce qu’il contient un miroir à l’intérieur qui reflète la lumière provenant de l’objectif vers le viseur optique. Il vous permet de voir directement au travers de l’objectif et, ainsi, obtenir un aperçu exact de ce que vous photographiez. Il est généralement plus gros et un peu plus lourd que les autres types d’appareils. Il est apprécié par les professionnels et les amateurs car il offre un grand nombre de fonctions. En plus, il permet de choisir parmi une panoplie d’objectifs interchangeables.

Le compact :

Un appareil photographique compact est un appareil photographique de petite taille et léger, le plus souvent totalement automatisé, et dont la visée se fait généralement sur un écran à cristaux liquides.

Son but est d’être pratique, plus facile à emporter et plus simple à utiliser. Il fait des images de très bonne qualité. Il a des fonctions pratiques comme la connexion WiFi ou même des fonctions plus avancées.

Le bridge :

Un appareil bridge est un appareil photographique numérique doté de fonctions avancées (modes manuels, gestion du format RAW), d’un objectif en général puissant et polyvalent non interchangeable et d’un viseur électronique.

Les bridges sont en quelque sorte la jonction entre les appareils photographiques numériques compacts et les appareils photographiques numériques reflex, catégories d’appareils entre lesquels ils se situent à la fois en matière de performance, d’encombrement et de prix.

Un bridge dispose donc d’un viseur électronique et d’un objectif fixe, ce qui constituent les deux principales différences avec un appareil reflex, qui dispose lui par construction, d’une visée reflex et d’objectifs interchangeables.

L’ hybride :

Un appareil photographique hybride (sans miroir) est un appareil muni d’un capteur numérique de grande taille (moyen format, 24×36 et APS-C), de moyenne taille (4/3 et 1″) ou de petite taille (1/2,3″ et 1/1,7″) et pouvant recevoir divers objectifs interchangeables.

C’est en quelques sortes un appareil compact à objectifs interchangeables. D’une manière générale, ce terme désigne tous les appareils à objectif interchangeable dépourvus de visée optique directe ou reflex. La visée est en effet assurée soit par un écran numérique dorsal pour les appareils dépourvus de tout viseur, soit par un viseur numérique.

Un appareil hybride combine certaines caractéristiques des autres types d’appareils. Il est d’un format généralement plus petit qu’un reflex puisqu’il n’a pas de miroir à l’intérieur. Il permet toutefois de changer les objectifs en plus d’intégrer des fonctions plus avancées. Il offre une belle gamme d’optique.

Lequel choisir?

L’important est d’être à l’aise avec son appareil et de savoir bien l’utiliser. Vous pourriez réaliser de plus belles images avec un compact que vous maîtrisez bien qu’avec un reflex trop complexe pour vous. Vous pourriez aussi vouloir commencer à apprendre les notions de base avec un reflex qui vous suivra pendant des années et pour lequel vous pourrez mieux vous équiper à mesure que vos compétences se développent.

Pour être certain de faire le bon choix, notre équipe de photographes se fera un plaisir de vous conseiller dans cet achat indispensable pour immortaliser vos souvenirs.

Le service après vente :

Votre appareil photo est en panne, a besoin d’un nettoyage complet ou d’un nettoyage de capteur. 

Apportez-le nous en magasin!

Nous réalisons dans nos ateliers l’entretien de votre matériel photographique, boitier, objectif, etc.. 

De plus, tôt ou tard, tout propriétaire d’un appareil à optiques interchangeables se trouve confronté au problème de la poussière sur son capteur. 

Photo Piron vous nettoie le capteur de votre appareil dans les plus brefs délais !

Nous vous recommandons de ne pas tenter de nettoyer votre capteur par vous-même. Apportez-nous votre appareil avec votre batterie chargée à fond et nous nous acquitterons de cette tâche délicate.

Si votre appareil est en panne, nous envoyons votre appareil le plus rapidement possible chez un réparateur accrédité, pour autant qu’il puisse être réparable. Attention, la réparation peut prendre quatre à six semaines ou plus selon la disponibilité des pièces à changer.

Le service de récupération du contenu de votre carte mémoire : 

Vous avez effacé le contenu de votre carte mémoire par mégarde?

Apportez-la au magasin et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour récupérer vos précieux souvenirs.