2
Quatre générations de photographes au STUDIO PIRON à Namur

Les propriétaires, Eugène DETON et son épouse Césarine CORNAND, véritables pionniers de la photographie professionnelle en Belgique, débutèrent à Charleroi en 1885. Très vite, ils développent leur affaire en ouvrant des succursales à Anvers, Bruges, Mons, Namur et Lille.

Dès le début, leur ami Joseph PIRON est associé à leur entreprise et c’est vraisemblablement lui qui est chargé de la gestion de la succursale namuroise, avant d’en devenir le propriétaire en 1894. Sous son impulsion, le studio accroît très vite le volume de ses activités. A sa mort, c’est son fils Hector qui reprend la direction de la maison, avant de voir lui-même son fils Pierre lui succéder.
Cette entreprise a donc été menée par trois générations de photographes assistés souvent par leurs épouses jusqu’en l’an 2000.

C’est à cette époque, que le couple DUJEUX-BOULANGER reprend le flambeau à Pierre et Gigi PIRON.
Lors de la passation, Pierre PIRON fait don de son patrimoine photographique au musée de la photographie de Charleroi. L’arrivée d’un fond tel que celui du Studio PIRON offre l’occasion au musée de la photographie d’organiser une superbe exposition à la maison de la culture de Namur et d’éditer un livre sur ce magnifique patrimoine.
Avec l’évolution foudroyante de la photographie, PHOTO PIRON se trouve toujours à la pointe de la technologie comme ses ainés l’ont fait depuis plus d’un siècle.

1

5

12

11

6

Cela fait déjà dix sept ans que PHOTO PIRON développe vos photos en 1 heure, qu’il vous offre un choix de cadres extrêmement variés et qu’il vous accueille pour toutes vos photos en studio.
PHOTO PIRON, enseigne namuroise de la photographie scolaire, travaille dans ce domaine depuis de nombreuses années.

Fidèles aux pionniers namurois de la photographie, tous les membres de la société PHOTO PIRON offrent à leurs clients un service personnalisé et des produits uniques dans la région.

3

4

10

13

8

9